Performance du troisième trimestre 2017

Au troisième trimestre 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 597 millions d'euros, en hausse de 5% à données publiées, incluant un effet de change négatif de 18 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève à 390 millions d'euros pour l'activité Terminaux et à 207 millions d'euros pour celle des Services de paiement.

A données comparables, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 6% par rapport au troisième trimestre 2016 avec une croissance de 3% pour l'activité Terminaux et de 11% pour l'activité des Services de paiement.

Dans le cadre de notre nouvelle organisation, le chiffre d'affaires de la division Banques et Acquéreurs s'élève à 338 millions d'euros, en hausse de 6% à données publiées incluant un effet de change négatif de 9 millions d'euros. L'activité a été bien orientée ce trimestre, en croissance de 7% à données comparables, soutenue par nos positions de leader, des initiatives locales favorisant le paiement électronique et une gamme de produits dédiée à nos clients offrant des services à valeur ajoutée. Le chiffre d'affaires de la division Retail s'élève à 259 millions d'euros, en hausse de 3% à données publiées, incluant un effet de change négatif de 9 millions d'euros. A données comparables, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 4%, portée par le succès des services in-store en Europe, la montée en puissance progressive de notre offre omnicanal et la dynamique continue d'ePayments.

Au cours du troisième trimestre, la performance des activités par rapport au troisième trimestre 2016, à périmètre et taux de change constants, s'établit comme suit :

  • Europe-Afrique (+4%) : Malgré une base de comparaison élevée, l'activité s'est montrée dynamique dans la plupart des pays.
    Au sein de la division Banques et Acquéreurs, le Groupe a enregistré une bonne performance dans les pays occidentaux, notamment en France et en Italie, malgré la fin de la migration de la norme PCI V1 à V3. Les pays d'Europe de l'Est représentent un moteur de croissance important, particulièrement la Russie qui bénéficie du développement des transactions électroniques.
    Au sein de la division Retail, l'activité in-store poursuit sa forte performance, soutenue par la dynamique de la plateforme Axis. Ingenico Group est de plus en plus sollicité dans le cadre de contrats paneuropéens pour la fourniture de solutions globales intégrant Terminaux et Services de paiement ou solutions omnicanal. Afin de renforcer son positionnement en Europe, Ingenico Group a récemment annoncé l'acquisition de IECISA Electronic Payment System offrant au Groupe un accès direct au retail en Espagne.
  • Asie-Pacifique & Moyen-Orient (+8%) : Au sein de la division Banques et Acquéreurs, la dynamique chinoise s'améliore grâce à l'APOS (environ 330 000 unités livrées au cours du T3'17), compensant en partie la pression sur les prix. En Inde, la situation se normalise comme anticipé, aucune réglementation sur les solutions biométriques n'ayant encore été mise en œuvre. Les pays d'Asie du Sud-Est continuent de bénéficier de tendances positives à l'exception du marché indonésien, impacté par un attentisme lié aux évolutions règlementaires.
    Au sein de la division Retail, la Turquie a enregistré une performance solide, soutenue par les terminaux à mémoire fiscale et les services associés permettant de communiquer les données spécifiques à l'administration fiscale.
  • Amérique Latine (+10%) : La grande majorité des activités de cette région est intégrée à la division Banques et Acquéreurs. Ce trimestre reste impacté par la situation macroéconomique défavorable au Brésil. Cependant des indicateurs récents semblent souligner une légère reprise du marché du retail. Le cycle observé ces deux dernières années, illustré par l'allongement de la durée de vie des terminaux, devrait s'inverser, et ainsi marquer la reprise des commandes des acquéreurs pour le renouvellement de leurs parcs. En dehors du Brésil, les autres pays restent très dynamiques. Au Mexique, le Groupe continue de déployer son offre Telium Tetra et bénéficie du développement des services de gestion de parcs de terminaux.
  • Amérique du Nord (-5%) : La performance du trimestre a été contrastée, entre le Canada impacté par des bases de comparaison élevées et les Etats-Unis en stabilisation.
    L'activité canadienne a été marquée l'année dernière par des niveaux de commandes importants impactant la performance de ce trimestre. Malgré cette situation, le pays est en ligne avec nos attentes et nous prévoyons un retour de la croissance dès le quatrième trimestre 2017. Le marché américain est stable avec un volume d'activité concentré en fin de semestre. Certains acquéreurs devraient augmenter leurs niveaux de commande en prévision de la nouvelle année. L'activité profite, par ailleurs, de l'adoption de nos solutions de paiement mobiles auprès de nouveaux marchands, tout comme du développement des verticaux de la santé et de la restauration. Le groupe a d'ailleurs signé de nouveaux contrats, avec notamment Inova Healthcare, Darden et NCR Silver. Ce dernier a choisi notre gamme de terminaux mobiles pour ses solutions dédiées aux PME, au retail et au secteur de l'hôtellerie/restauration.
  • ePayments (+10%) : Rattachée à la division Retail, ePayments bénéficie d'une activité soutenue conforme aux objectifs, malgré une base de comparaison élevée. Les investissements réalisés ont continué à porter leurs fruits, avec un renforcement de nos infrastructures permettant d'améliorer la stabilité des plateformes et notre taux de satisfaction client. Par conséquent, le niveau de churn s'est amélioré tout au long du trimestre. Parallèlement, l'évolution rapide d'Ogone vers un modèle plus intégré se reflète dans la hausse de 50 % des volumes de collecting au troisième trimestre 2017. Plusieurs signatures de nouveaux clients nous ont permis de maintenir la dynamique sur la période, malgré l'effet de base, avec des marques comme Anantara, Allyouneed fresh, Go Sport ou Ryder Cup ont permis au Groupe d'afficher des performances solides.

Perspectives

Ingenico Group réitère ses objectifs 2017 :

  • Une croissance organique de l'ordre de 7%
  • Une marge d'EBITDA légèrement supérieure à celle de 2016 (20,6%)

Conférence téléphonique

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2017 sera commenté lors de la conférence téléphonique qui aura lieu le 25 octobre 2017 à 18h00, heure de Paris (17h au Royaume-Uni). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : +33 (0)1 70 99 32 08 (depuis la France), +1 646 851 2407 (pour les États-Unis) et +44 (0)2 071 620 077 (pour l'international) avec le numéro de conférence : 962 920.

[1] À périmètre et change constants.
[2] EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.

La Sté Ingenico Group SA a publié ce contenu, le 25 octobre 2017, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le25 octobre 2017 15:46:02 UTC.

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