Connexion
Mot de passe
Retenir
Mot de passe oublié ?
Devenir membre gratuitement
Devenir membre
Inscription gratuite
Devenir client
Découvrez nos services
Paramètres
Paramètres
Cotations dynamiques 
OFFON

Accueil Zonebourse  >  Communauté  >  Forum

Forum

AccueilGénéralActionsIndicesDevisesMatières premièresProduits de BourseActualités 
maldoror dans GENERAL - Il y a 6 ans arrow option
Explication du dysfonctionnement de l'automate de trading Equiduct
Une des sociétés agrée par Equiduct (comme par exemple Algo Engeneering) a eu l'idée lumineuse de développer un automate qui tapait ATP tous les ordres d'achat en attente sur Equiduct jusqu'à cours exécuté sur le marché principal Euronext + 1 ct et tapait ATP tous les ordres de vente en attente sur Equiduct jusqu'à cours éxécuté sur Euronext - 1 ct. Le déclenchement de l'automate intervient très exactement 5 secondes (et parfois après 2 secondes certains jours)

Cet automate a probablement été très rentable pendant quelques mois jusqu'à ce que des filous eurent l'idée de manipuler les cours sur Euronext sur des valeurs sur lesquelles le spread sur Euronext pouvait à certains moments être supérieur à 0.5% comme sur PRC, SEQ,... et même dépasser 1% comme sur CMA.

De nombreux participants actions positionnés sur des valeurs peu liquides en ont profité de façon passive cad sans comprendre pourquoi ils avaient bénéficié d'un ordre ATP pour la totalité de leur position et heureusement pour l'intérêt du concours annuel 2013 que sont ceux qui en ont profité de façon active en annulant massivement ont été peu nombreux.

Dans l'exemple joint on peut constater qu'un ordre d'achat de 3 actions CMA pour moins de 160 euros et une perte limitée à 2 euros déclenche l'automate qui achète plus de 1000 actions avec à la clé un gain de 500 euros pour le ou les manipulateurs de cours.
maldoror - Il y a 6 ans arrow option
Le dysfonctionnement aura duré plusieurs mois et a été corrigé en Novembre 2013
2

Franck Morel - Il y a 6 ans arrow option
Merci Maldoror pour ce post très intéressant qui mériterait d'être plus visible sur ZB. On va tacher travailler sur cette idée, qu'en pensez vous ?
1

Vous remarquerez qu'un trader qui avait manqué le train de 10h46'42" a provoqué l'execution sur Equiduct d'un achat de 350 CMA à 52.16 de 11h37"12" par la vente sur Euronext de 3 CMA (2 à 52.28 et 1 à 52.14) 5 secondes auparavant pour les racheter à 52.58 et 52.68 3 minutes encaissant au passage une PV certaine de 175 euros compte tenu du spread sur CMA
1

Pas certain que celui qui a passé les odres bidons de 3 titrres soit ravi par votre idée car si l'AMF tombe dessus à mon avis il est mal
5

calculor 2 - Il y a 6 ans arrow option
pour yanou et uky on avit raison depuis le début
merci maldo pour tes investigations et pour tes recos aussi

C'est quand que tu reviens ?
2

je veux pas de reco, je veux que tu reviennes

Calculor, Uky30 était un bénéficiaire passif : il se positionnait très longtemps à l'avance dans les trous du carnet mais il n'avait probablement pas compris la manipulation .
Pour Yanou76 je ne sais pas avec certitude si il avait tout compris mais comme il annulait jusqu'à 9 ordres sur 10, c'était un bénéficiaire actif.
Je suppose qu'avec son niveau très supérieur à la moyenne des participants Shaq avait probablement compris mais il n'en a profité que pendant quelques semaines et ça ne remet absolument pas en cause son parcours exceptionnel en 2013 qui est confirmé en 2014 alors que le dysfonctionnement n'existe plus.
3

zb xav - Il y a 6 ans arrow option
Merci Maldoror d'avoir pris du temps pour cette explication. Votre avis compte bcp pour les participants et j'espère que cela mettra fin définitivement aux doutes.

Merci
2

il confirme qu'il y a des failles exploitées sur les plateformes annexes
pour uky (passif) et yanou (actif), c'est exactement ce que Laurent disait depuis un long moment et il a fallu en attendre des mois et des mois avant que zb ne réagisse enfin pour arrêter la blague sur CMA. Et pourtant ct très très visible Depuis Yanou et Uky tous 2 de bons traders toutefois n'arrivent plus à tutoyer les sommets comme avant.
En attendant Laurent s'est fait critiquer et railler alors qu'il avait raison depuis le début.

Pour Shaq c'est la même chose, c'est un bon trader sans nul doute comme d'autres, mais ses sorties miraculeuses sur les trades perdants expliquent l'essentiel de sa perf. Ce n'est pas pour moi un excellent trader.
Il suffit de regarder le palmarès de ses positions pour voir que sur des valeurs comme ALU impossible à manipuler il ne gagne que 100 euros alors que 1 seule petite valeur (Innate) facilement manipulable sur une plateforme avec un carnet d'ordre peu rempli, agrège la quasi majorité de ses gains (les 2 tiers) . Il faut surtout voir ses sorties quand ses trades tournent mal. Toujours un pic géant pour qu'il sorte, ceux que certains appellent la chance de sortir pile au centime le plus haut.
11

sphinx - Il y a 6 ans arrow option
et on passait pour des aigris......des mauvais perdants......merci Maldoror!
10

ZBXav, j'ai tardé pour fournir l'explication
Car il y avait vraiment la possibilité de se faire des c.... en or mais je n'ai pu enchaîner les PV faciles, uniquement sur compte perso car ce n'est pas du trading, que pendant quelques semaines et un petit espoir que ça fonctionnerait de nouveau après quelques mois ...

Les récents posts de Littlelis et Laurent381,... et le retour des suspicions m'ont incité a fournir l'explication détaillée de la combine.
5

z0om - Il y a 6 ans arrow option
Maldo, reviens !
2

crisdak - Il y a 6 ans arrow option
Oui , merci Maldoror pour ces explications, il faut vraiment avoir l œil pour repérer un truc comme çà. C est curieux que ZB valide, en toute connaissance de cause, la perf d un garçon qui utilise un bug, validant au passage l idée que celui qui sait utiliser les failles et manipulations du système mérite + de rouler en voiture de sport que celui qui est droit dans ses bottes et dans son trading…Maldoror est très clair, lui n a pas osé utiliser la combine en concours, c est dire que sa bonne conscience ne le lui permettait pas, et peut être au final que le concept de triche est pour le coup mieux adapté que celui de technique supérieure aux autres participants… Même si cette façon de procéder de la part des organisateurs est évidemment très « finance », certains trouveront çà limite…
8

LVELLA - Il y a 6 ans arrow option
Remarquable message de calculor (22h24)
1

LVELLA - Il y a 6 ans arrow option
idem crisdak.
"qui est droit dans ses bottes et dans son trading…"
1

combien je te dois ? -)

BonScott - Il y a 6 ans arrow option
C'est quoi cette bouteille de lait ?
3

trypot - Il y a 6 ans arrow option
Dans un monde parfait : on exclu Maldoror pour des propos diffamatoire histoire de pas ternir le concours.....

Bravo Bonscott il vient de paumer un ipad mini , va falloir qu'il l'explique a ça petite nièce quand il lui arrachera son cadeau de noel ce WE
3

z0om - Il y a 6 ans arrow option
BonScott met toujours le doigt où ça fait mal. D'ailleurs, il connaît le réglement par coeur ;-)
2

Déformation professionnelle zoom
je suis proctologue...
3

BOA30 - Il y a 6 ans arrow option
ça sent le pinguoin ici (;o)
merci Maldo pour tes connaissances que tu apportes ici
2

ernestoon - Il y a 6 ans arrow option
BonScott

Déformation professionnelle zoom

je suis proctologue...
prouve le .........

crisdak - Il y a 6 ans arrow option
Oui, c est çà, prouve le
Parce que moi, avec cette obsession constante du règlement, je reste convaincue que tu es radariste en voiture banalisée...
4

Oserais-je te proposer un rdv ?
Dans mon cabinet s'entend.

Sur ce, j'y retourne !
;-)
3

littleelis - Il y a 6 ans arrow option
Maldoror, Shaq, ZB
Encore merci pour votre explication détaillée Maldoror, votre compétence et votre envie de la partager nous manque à tous dans ce forum, et nombreux doivent espérer votre retour dans ce concours.
Pouvez-vous nous dire pourquoi ne pas avoir profiter passivement de cette faille avec votre compte concours ? Cela vous aurait sans doute permis de gagner une voiture au lieu d'un ipad mini. En effet, si organiser la manipulation de cours est un manque de fair-play évident dans le cadre de ce concours (voire tout simplement illégale), profiter d'une faille passivement peut être considéré comme du bon trading non ?
Si Shaq, qui est un excellent trader, aucun doute là-dessus, a juste profité passivement de cette faille, je dis bravo l'artiste, mais si il a activement passé quelques petits ordres sur euronext afin de se sortir de situations mal engagées... là c'est un vrai problème... car il aurait dopé illégitimement sa performance avec une sorte de ping-pong sophistiqué, un coup de billard à 3 bandes...
J'avoue ne pas comprendre la remarque de ZB Xav qui vous répondait "Merci Maldoror d'avoir pris du temps pour cette explication. Votre avis compte bcp pour les participants et j'espère que cela mettra fin définitivement aux doutes" alors que justement ça prouve qu'il y a bien un doute et que seul l'identification du compte qui passait ces petits ordres manipulateurs permettrait de lever ce doute persistant, mais bon, ZB n'a pas de pouvoir de police.
Il serait très intéressant d'avoir la version de Shaq, malheureusement il reste muet. Les N° 2,3 et 4 du classement annuel 2013 doivent vraiment se poser des questions...
7

et yanou ?
il a fait la course sur le trimestriel et je me souviens très bien qu'il a eu des poursuivants qui ont sauté en prenant des risques

on changera pas le passé , c'est comme ça
5

Bénéficiaire passif / actif / manipulateur de cours ?
Littleelis / Calculor : la faille n'était pas exploitable avec un compte Dubus mais uniquement avec les brokers proposant Equiduct : Bourse Direct, Bolero,... Les manipulateurs de cours avaient intérêt à rester le plus discret possible et donc hors concours car ils ont gagné très largement de quoi se payer plusieurs voitures de luxe mais bien mal acquis...

Si Yanou76 était de façon évidente dans les bénéficiaires actifs de la faille : dans mon exemple il a un ordre a l'achat tapé intégralement au centime le plus bas et un ordre de vente tapé au centime le plus haut ce qui n'a rien à voir avec la chance car celà nécessitait un nombre très élevé d'annulations pour être placé au moment précis et au niveau de cours précis lorsque la manipulation serait effectuée. Mais compte tenu du timing d'arrivée des ordres en carnet, il n'est pas le maniplulateur de cours.

Je ne peux plus analyser les trades réalisés en Juillet 2013 car je ne dispose plus de l'historique des transactions Euronext celà aurait permis de classer très facilemlent Shaq dans l'une des trois catégories : bénéficiaire passif (autorisé) / bénéficiaire actif (à mon avis interdit sur compte concours mais autorisé sur compte perso) / manipulateur de cours (interdit et même condamnable).
6

j'ai retrouvé le post où je parlais de l'exploitation des 5 secondes
pour ne pas heurter les sensibles organisateurs , je ne remets pas la copie d'écran avec les commentaires mais juste le lien.

https://www.zonebourse.com/communaute/forum/bourse/La-preuve-en-6-images-198584/?file=showtopic&fpage=4#198584
5

cf étape 3 et 6
3

alors maldo, les ordres sont-ils placés à 20,14 puis à 20,28 par hasard ?
5

les 45 titres exécutés à 16h06'42 juste après la pose des 500 de Shaq (cf étape 2) qui provoquent l'entrée de Shaq sur PRc 5 secondes plus tard proviennent-ils du saint esprit ? Pareil pour les 40 titres exécutés à 16h11'07 qui permettent 5 secondes + tard à Shaq de sortir.
Jaloux ? Aigri ? ou simplement perspicace. Maldo si tu as une explication je t'écouterai volontiers demain ,tu es un sage qui calme ma jeunesse fougueuse. Bonne nuit
6

laurent382 - Il y a 6 ans arrow option
et bien dites donc, Xav il va en avoir du boulot aujourd'hui a exclure tout le monde ....
3

laurent382 - Il y a 6 ans arrow option
Litteelis, dans une moindre mesure, les Numeros 61 et 62 du classement doivent pas etre tres contents non plus ...

mais c maldoror qui m'a dit ça hier ????? maldo tu n'as quand même pas été exclu. Non quand même ! Làa c pas possible
1

Pas encore viré mais c'est vraiment dur à digérer les ordres de 40 et 45 titres
5

et la voiture tu l'as digères ? Sur equiduct, tu as accès à tous les carnets d'ordre et toutes les transactions de juillet 2013 encore et de tous les autres mois aussi.
4

non parce que c pareil pour les autres trades, tu sais les fameux 17 trades en 1 seule journée, ainsi que les autres 100% gagnant en juillet/aout
3

Très bien vu Calculor2, et réserve le pseudo Calculor3 ça pourrait servir
5

Aie... il y a quand même beaucoup d'éléments troublants qui accompagnent ces perfs hors normes... j'espère que ZB va réagir avec un compte-rendu argumenté, que Shaq va se manifester pour exprimer son point de vue...
Mais bon, il faut se mettre à la place de ZB: ils ont déjà donner les clés de la Porsche, Shaq est LA star du concours, il va sans doute gagner tous les trimestres vu sa régularité et ses perfs, et comme ZB n'a pas de pouvoir d'enquête sur les petits trades manipulateurs... ils n'auront jamais LA preuve pour trancher avec certitude...
5

Mais voir Maldoror et Zuchero, 2 stars qui font vivre le forum en partageant ouvertement leur expérience, risquant de se faire virer du forum, ce serait dommage pour l'intérêt de la communauté ZB...
2

Voir les 40 réponses précédentes
Trypot67 - Il y a 6 ans arrow option
Sans vouloir relancer le débat , je pense avoir trouvé l'utilité de cet algo
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/rumeurs/exclusif-la-sec-envisage-un-test-pour-contrer-les-dark-pools-964544.php

" La "trade at rule" oblige l'exécution des ordres sur le marché réglementé sauf si le courtier peut prouver un prix significativement meilleur ailleurs.

Ce que la SEC entend par un prix "significativement meilleur", n'a pas été clairement précisé à ce stade.

La règle ne serait dans un premier temps testée que sur un nombre restreint de valeurs peu liquides dans le cadre d'une étude plus large sur les moyens d'augmenter l'activité sur les valeurs petites et moyennes, ont précisé les sources.

Les résultats d'un éventuel projet pilote devront se révéler suffisamment probants pour que la SEC décide de modifier ses règles de marché. "

En clair si le courtier veut prendre la commission il faut qu'il propose de fournir le client à un meilleur prix que le marché et j'imagine que derrière il y a aussi une notion de quantité et la l'algo entre en scène , le prix significativement meilleur pouvant être interprété de la sorte (j'extrapole évidement) : si le marché ne peut pas fournir la quantité à ce prix alors je suis (le courtier via dark pool) le mieux positionné pour fournir mon client à l'instant T.

Je dis peut être une bêtise mais bon je trouvais l'article intéressant, je ne sais pas si equiduct peut être considéré comme un dark pool .....

Trypot67 - Il y a 6 ans arrow option
test

BOA30 - Il y a 6 ans arrow option
ma femme avait raison
y a de gros malins ici
1

fucius 1 - Il y a 4 ans arrow option
J'ai retrouvé ça...
1

GodMaSak - Il y a 4 ans arrow option
Oui je l'avais trouvé également les histoire avec Ulky et un autre sur CMA
1