Connexion
E-mail
Mot de passe
Afficher le mot de passe
Retenir
Mot de passe oublié ?
Devenir membre gratuitement
Inscription
Inscription
Devenir membre
Inscription gratuite
Devenir client
Découvrez nos services
Paramètres
Paramètres
Cotations dynamiques 
OFFON

AXEL SPRINGER SE

(AXELF)
  Rapport
SynthèseCotationsGraphiquesActualitésNotationsAgendaSociétéFinancesDérivésFondsCommunauté 
SynthèseToute l'actualitéAutres languesCommuniquésPublications officiellesActualités du secteur

Le rédacteur en chef de Bild limogé pour une liaison et un comportement "fautif"

19/10/2021 | 06:33
share with twitter
share with LinkedIn
share with facebook

Berlin (awp/afp) - Le groupe de presse Axel Springer a annoncé lundi avoir démis de ses fonctions le rédacteur en chef du tabloïd allemand Bild, Julian Reichelt, accusé de "comportement fautif" en lien avec une relation intime nouée au sein de la rédaction du journal le plus lu du pays.

"Dans le cadre de récentes investigations de presse, de nouvelles preuves du comportement fautif de Julian Reichelt ont été portées à la connaissance de la société", écrit le groupe dans un communiqué.

Agé de 41 ans, le journaliste à la tête des rédactions en chef du titre, avait fait l'objet d'une enquête interne en mars en étant notamment soupçonné d'avoir promu des femmes avec qui il entretenait des relations, avant de les écarter.

Il avait été rétabli dans ses fonctions moins de 15 jours plus tard, en tandem cette fois avec une journaliste. Il avait "admis le mélange de relations professionnelles et privées, mais nié (tout harcèlement) sous serment", avait alors indiqué le groupe.

Mais la direction d'Axel Springer dit lundi avoir "appris que Julian Reichelt ne sépare toujours pas clairement les affaires privées et professionnelles et qu'il a dit des choses fausses à ce sujet devant le conseil d'administration".

Le journal le plus lu d'Allemagne ne détaille pas les faits précis qui sont reprochés à son puissant rédacteur en chef, figure controversée du monde journalistique.

C'est une enquête du New York Times parue dimanche qui semble avoir précipité la décision du groupe Springer. Selon celle-ci, M. Reichelt a notamment promu à un poste à responsabilités une jeune journaliste avec laquelle il avait une liaison.

"S'ils découvrent que j'ai une liaison avec une stagiaire, je vais perdre mon emploi", lui avait déclaré Julian Reichelt en novembre 2016, selon des propos qu'elle a rapportés à la commission d'enquête interne cités par le New York Times.

Protéger la réputation

Dans une autre enquête mise en ligne lundi soir, le magazine Spiegel renouvelle les allégations d'abus de pouvoir déjà formulées à l'encontre du journaliste il y a quelques mois.

Sur la base d'entretiens avec "une demi-douzaine de femmes" et leur entourage ainsi que de centaines de SMS et d'e-mails consultés, le magazine affirme que le rédacteur en chef du tabloïd le plus puissant d'Allemagne "abordait souvent les jeunes femmes de son équipe éditoriale selon le même schéma : il les félicitait pour leur travail, leur confiait des tâches à responsabilité ou les plaçait dans des postes pour lesquels elles n'étaient pas adaptées".

Une partie de la recherche dont rend compte le Spiegel devait être publiée par un collectif de journalistes d'investigation, mais leur éditeur Dirk Ippen, un magnat de la presse allemande, a renoncé à cette parution, causant l'indignation lundi des auteurs de l'article.

"Nous devons faire très attention à ne pas donner l'impression que nous voulons nuire économiquement à un concurrent", a justifié l'éditeur, affirmant n'avoir subi aucune pression.

Julian Reichelt sera remplacé à la tête de Bild par Johannes Boie, jusqu'alors rédacteur en chef de l'hebdomadaire conservateur "Welt am Sonntag", autre titre du groupe Springer.

Tiré à environ 2 millions d'exemplaires, Bild, créé en 1952, a misé sur les faits divers, les sports et l'actualité des célébrités pour devenir le premier quotidien allemand.

Axel Springer a annoncé en août le rachat du site d'informations américain Politico, l'acquisition la plus importante de son histoire, en lien avec sa stratégie de développement numérique.

Dans le cadre de cet ancrage aux Etats-Unis, "le nouveau propriétaire de Politico ne pouvait se permettre un dommage important à sa réputation", estime le quotidien Handelsblatt pour expliquer l'éviction de Julian Reichelt.

afp/jh


© AWP 2021
share with twitter
share with LinkedIn
share with facebook
Réagir à cet article
Réagir le premier
Publier
loader
Toute l'actualité sur AXEL SPRINGER SE
03/11Google News va rouvrir en Espagne sept ans après sa fermeture
AW
19/10Le rédacteur en chef de Bild limogé pour une liaison et un comportement "fautif"
AW
26/08MÉDIAS : le groupe allemand Axel Springer acquiert le site Politico
AW
17/05L'allemand Axel Springer rejoint "Facebook news"
AW
Plus d'actualités
Données financières
CA 2019 3 112 M 3 521 M -
Résultat net 2019 99,6 M 113 M -
Dette nette 2019 1 953 M 2 210 M -
PER 2019 75,9x
Rendement 2019 1,66%
Capitalisation 7 066 M 8 585 M -
VE / CA 2018 2,11x
VE / CA 2019 2,78x
Nbr Employés 16 120
Flottant 2,00%
Graphique AXEL SPRINGER SE
Durée : Période :
Axel Springer SE : Graphique analyse technique Axel Springer SE | Zone bourse
Graphique plein écran
Evolution du Compte de Résultat
Dirigeants et Administrateurs
Mathias Döpfner Chief Executive Officer
Julian Deutz Chief Financial & Human Resources Officer
Ralph Max Büchi Chairman-Supervisory Board
Stephanie Caspar President-Technology & Data
Giuseppe Vita Honorary Chairman
Secteur et Concurrence
Var. 1janvCapi. (M$)
AXEL SPRINGER SE9.98%8 585
SCHIBSTED ASA12.04%9 850
INFORMA PLC-13.66%9 471
PEARSON PLC-9.67%6 159
KADOKAWA CORPORATION60.75%3 792
LAGARDÈRE S.A.12.11%3 623