COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Boulogne-Billancourt, le 3 février 2017

T4 2016 : Forte progression de la croissance Internet et de la rentabilité reflétant la dynamique commerciale jusqu'à fin septembre 2016 Résultats du T4 2016 :
  • Chiffre d'affaires Internet : 171 M€, +5%1

  • EBITDA2: 58 M€, +9%1, taux de marge EBITDA/CA3de 28%

    Résultats annuels 2016 en ligne avec les perspectives annoncées :
  • Croissance du chiffre d'affaires Internet : +1%

  • EBITDA/CA3: 28%

    Perspectives 2017 :
  • Croissance du chiffre d'affaires Internet : +3% à +5%

  • EBITDA2: 210 à 225 M€

Le plan de restructuration financière approuvé par les créanciers, les actionnaires et le Tribunal de Commerce de Nanterre sera mis en oeuvre au 1ertrimestre 2017 et permet le déploiement de « Conquérir 2018 ».

A l'occasion de la publication des résultats annuels 2016, Jean-Pierre Remy, Directeur Général de SoLocal Group, a déclaré :«Le 4èmetrimestre marque une amélioration dans nos résultats qui reflètent la bonne performance commerciale enregistrée jusqu'en septembre dernier. Les incertitudes qui ont pesé sur la finalisation du plan de restructuration financière ont ralenti la performance commerciale au dernier trimestre, ce qui freinera notre croissance en milieu d'année 2017. Néanmoins, les performances récentes semblent indiquer que ce n'était que passager.»

1 Au 4ème trimestre 2016 par rapport au 4ème trimestre 2015 (périmètre des activités poursuivies)

2 EBITDA récurrent pour l'ensemble du Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)

3 Taux de marge EBITDA récurrent / CA pour l'ensemble du Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)

  1. Chiffre d'affaires et EBITDA

    Le Conseil d'Administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au 31 décembre 2016. Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'audit relatif à la certification est en cours d'émission.

    En millions d'euros

    T4 2015

    T4 2016

    Variation

    12M 2015

    12M 2016

    Variation

    Chiffre d'affaires Internet

    163

    171

    +5%

    640

    649

    +1%

    Search Local

    125

    127

    +2%

    496

    491

    -1%

    Nombre de visites (en M)

    560

    610

    +9%

    2,238

    2,432

    +9%

    ARPA (en €)

    243

    265

    +9%

    940

    992

    +6%

    Nombre de clients (en K)

    515

    481

    -6%

    528

    494

    -6%

    Marketing Digital

    38

    44

    +14%

    144

    158

    +10%

    Taux de pénétration (en nombre de clients)

    22%

    24%

    +2pts

    22%

    24%

    +2pts

    Chiffre d'affaires Imprimés & Vocal

    51

    39

    -23%

    232

    164

    -30%

    Chiffre d'affaires

    214

    210

    -2%

    873

    812

    -7%

    Note : Tableau concernant les activités poursuivies

    Le Groupe enregistre un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros au T4 2016, en recul de -2% vs T4 2015.

    Le chiffre d'affaires Internet de 171 millions d'euros au T4 2016 est enhausse de +5% vs T4 2015,

    reflétant la forte dynamique des commandes au cours des 9 premiers mois 2016 :

    • Croissance de l'audience : les visites Internet enregistrent une croissance de +9% au T4 2016 vs T4 2015, dont une croissance de +18% pour l'audience mobile (qui représente 45% de l'audience totale).
    • Chiffre d'affaires Search Local : +2% au T4 2016 vs T4 2015 :
      • ARPA4Search Local : +9% au T4 2016 vs T4 2015, grâce à une monétisation d'audience pérenne conduisant à une croissance annuelle de l'ARPA Search Local de +6%
      • Parc clients : -6% au T4 2016 vs T4 2015, la dynamique positive en acquisition clients sur le terrain ne permettant pas de compenser les investissements moindres en conquête client à la télévente depuis plusieurs trimestres
    • Chiffre d'affaires Marketing Digital : Le chiffre d'affaires progresse de +14% au T4 2016 vs T4 2015, grâce au succès des offres innovantes du Groupe (sites à forte valeur, programmatique local, service de réservation en ligne PagesJaunes Doc). Le chiffre d'affaires Marketing Digital représente 21% du chiffre d'affaires total, et dépasse désormais la contribution du CA Imprimés & Vocal.
    Le chiffre d'affaires Imprimés & Vocal de 39 millions d'euros au T4 2016 est enbaisse de -23% par rapport au T4 2015. L'activité représente désormais moins de 20% du chiffre d'affaires total.

    En millions d'euros

    T4 2015

    T4 2016

    Variation

    12M 2015

    12M 2016

    Variation

    EBITDA Internet récurrent

    44

    49

    +12%

    199

    186

    -7%

    EBITDA / CA

    27%

    29%

    +2pts

    31%

    29%

    -2pts

    EBITDA Imprimés & Vocal récurrent

    10

    9

    -6%

    71

    43

    -39%

    EBITDA / CA

    19%

    23%

    +4pts

    31%

    27%

    -4pts

    EBITDA récurrent

    53

    58

    +9%

    270

    229

    -15%

    EBITDA / CA

    25%

    28%

    +3pts

    31%

    28%

    -3pts

    Note:

  2. Les EBITDA Internet et Imprimés & Vocal trimestriels 2015 ont été ajustés de façon marginale pour avoir des indicateurs établis sur des méthodes comparables entre 2015 et 2016.

  3. Tableau concernant les activités poursuivies

    L'EBITDA récurrent atteint58 millions d'euros au T4 2016, en hausse de +9% vs T4 2015, la légère baisse du chiffre d'affaires (-2%) étant compensée par une baisse des charges (-5%), principalement commerciales dans le contexte des contraintes financières et d'une gestion rigoureuse des coûts.

    4 Average Revenue Per Advertiser: Revenu publicitaire moyen par client

    Le taux de marge EBITDA / CA s'établit à 28% au T4 2016, et progresse de +3 points par rapport au T4 2015 (-3 points sur l'exercice 2016 par rapport à celui de 2015).

  4. Résultat net et structure financière

    En millions d'euros

    T4 2015

    T4 2016

    Variation

    12M 2015

    12M 2016

    Variation

    EBITDA récurrent

    53

    58

    +9%

    270

    229

    -15%

    Dépréciations et amortissements

    (17)

    (17)

    -4%

    (52)

    (61)

    +16%

    Charges financières nettes

    (20)

    (18)

    -7%

    (84)

    (74)

    -12%

    Impôt sur les sociétés

    (10)

    (11)

    +9%

    (62)

    (42)

    -32%

    Résultat récurrent des activités poursuivies

    6

    12

    +97%

    73

    52

    -28%

    Contribution des éléments non récurrents au résultat net

    (28)

    (2)

    -94%

    (30)

    (3)

    -89%

    Résultat net des activités désengagées

    (3)

    -

    na

    (16)

    -

    na

    Résultat net

    (24)

    10

    nm

    27

    49

    +84%

    Les dépréciations et amortissements s'élèvent à -17 millions d'euros au T4 2016. Les charges financières nettes s'établissent à -18 millions d'euros au T4 2016, en baisse de -7% par rapport au T4 2015, les instruments de couverture étant arrivés à échéance fin septembre 2015. La charge d'impôt sur les sociétés atteint -11 millions d'euros au T4 2016, en hausse de +9% par rapport au T4 2015. Le résultat récurrent des activités poursuivies s'élève à 12 millions d'euros au T4 2016, en hausse de +97% par rapport à T4 2015.

    Le résultat net des activités désengagées est nul au T4 2016, le désengagement des activités Internet non rentables et non en croissance ayant été totalement achevé en 2015.

    Le résultat net du Groupe atteint 10 millions d'euros au T4 2016, à comparer à un résultat net de

    -24 millions d'euros au T4 2015, qui incluait des provisions non récurrentes nettes d'impôts de 28 millions d'euros, constituées au titre du plan de départs volontaires et des contentieux liés au plan de sauvegarde de l'emploi de fin 2013.

    L'endettement net5s'établit à 1 107 millions d'euros au 31 décembre 2016.

    Le covenant de levier financier était de 3,79x au 31 décembre 2015, et s'élève à 4,72x au 31 décembre 2016 et à environ 1,5x pro forma post restructuration financière6.

    Les conséquences comptables de l'extinction de la dette seront comptabilisées à la mise en œuvre effective du plan de restructuration financière notamment la charge d'amortissement intégrale des frais d'émission d'emprunt pour un montant avant impôt différé de 11 millions d'euros, sans impact sur la trésorerie.

    Le cash flow net des activités poursuivies du Groupe est de 11 millions d'euros au T4 2016, en hausse de +2 millions d'euros par rapport au T4 2015 : le report de l'échéance d'intérêts à la date de la réalisation de la restructuration financière est partiellement compensé par l'impact négatif sur le besoin en fonds de roulement clients et fournisseurs compte tenu de l'incertitude relative à cette restructuration.

    5 L'endettement net correspond au total de l'endettement financier brut, diminué et/ou augmenté de la juste valeur des instruments dérivés actifs et/ou passifs de couverture de flux de trésorerie, et diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie

    6 Calcul, tel que défini dans la documentation obligataire, qui se base sur l'EBITDA de l'année 2016 et sur une dette nette prenant en compte une dette résiduelle de 398 M€ comme prévu dans le plan de restructuration financière présenté lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 15 décembre 2016

    Au 31 décembre 2016, le Groupe dispose d'une trésorerie nette de 91 millions d'euros7.

    Il est à noter que, comme prévu dans le plan de restructuration financière et annoncé dans le communiqué du 21 novembre 2016, les paiements des intérêts relatifs aux dettes bancaire et obligataire courus au 31 décembre 2016 représentant 32 millions d'euros sont reportés à la date de réalisation du plan de restructuration financière (règlement-livraison des titres), et interviendront au plus tard le 15 mars 2017.

    Par ailleurs, conformément au plan de restructuration financière les dettes bancaire et obligataire de la Société ne portent plus intérêts depuis le 1erjanvier 2017.

  5. Perspectives

    La réalisation de la restructuration financière au 1ertrimestre 2017 permet la mise en œuvre du plan

    « Conquérir 2018 ».

    Les perspectives pour l'année 2017 sont les suivantes :

    2016

    2017

    Croissance du CA Internet

    +1%

    +3% à +5%

    EBITDA récurrent (en M€)

    229

    210 - 225

  6. Ambition à long-terme

    La restructuration financière permettra de mettre en œuvre « Conquérir 2018 » et a pour objectif de générer :

    2016

    2017

    2018 89

    TCAM 2018-20208

    Croissance Internet

    +1%

    +3% à +5%

    +9%

    Croissance à un chiffre en haut de fourchette

    Croissance EBITDA

    -15%

    -8% à -2%

    +5%

    Croissance à un chiffre en haut de fourchette

    Note : Croissance EBITDA récurrent pour l'ensemble du Groupe (Internet + Imprimés & Vocal), TCAM : taux de croissance annuel moyen, périmètre des activités poursuivies

  7. Précisions liées au plan de restructuration financière

  8. Le plan de restructuration financière approuvé par les créanciers, les actionnaires et le Tribunal de Commerce de Nanterre sera mis en œuvre au 1er trimestre 2017 et permet le déploiement de « Conquérir 2018 ».

    7 Nette des découverts bancaires, y compris obligations propres

    8 A compter de 2018, les indicateurs de performance financière porteront sur le périmètre consolidé correspondant aux activités poursuivies. Les déclarations prospectives dans ce communiqué ne constituent pas des prévisions prospectives au sens du Règlement (CE) n°809/2004. Les déclarations prospectives sont fondées sur les croyances, hypothèses et attentes actuelles de la Société et prennent en compte toutes les informations actuellement disponibles. Elles ne constituent pas des garanties de performance future et sont soumis à divers risques et incertitudes, notamment ceux détaillés dans les « Facteurs de risque » du document de référence et de ses actualisations.

    9 Taux de croissance Internet et EBITDA conformes aux objectifs du plan Conquérir 2018 révisé annoncé le 25 novembre 2016

La Sté Solocal Group SA a publié ce contenu, le 03 février 2017, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le03 février 2017 08:20:11 UTC.

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