GROUPE WSP GLOBAL INC.

RAPPORT DE GESTION

TROISIÈME TRIMESTRE ET PÉRIODE DE NEUF MOIS CLOS

LE 25 SEPTEMBRE 2021

Le 9 novembre 2021

À PROPOS

L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des services en génie et en conception à des clients dans de nombreux secteurs : transport et infrastructures, bâtiments, sciences de la terre et environnement, énergie, ressources, ainsi qu'industrie. La Société offre, en outre, des services-conseils stratégiques. L'équipe d'experts de WSP regroupe des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteursgéomètres et des spécialistes de l'environnement, ainsi que des spécialistes de la conception et de la gestion de programmes et de projets de construction. Nos employés de talent occupent une position favorable pour réaliser des projets durables partout où nos clients ont besoin de nous.

SIÈGE SOCIAL

GROUPE WSP GLOBAL INC.

1600, BOULEVARD RENÉ-LÉVESQUE OUEST, 11E ÉTAGE MONTRÉAL (QUÉBEC) H3H 1P9

CANADA

wsp.com

3

TABLE DES MATIÈRES

1

RAPPORT DE GESTION................................................................................................................

4

2

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS ..............................................................................

4

3

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ .............................................................................................................

4

4

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES ...............................................................................

7

5

SOMMAIRE .......................................................................................................................................

8

6

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS ......................................................................................................

9

7

REVUE DES ACTIVITÉS DES SECTEURS D'EXPLOITATION .............................................

10

8

REVUE FINANCIÈRE .....................................................................................................................

15

9

SITUATION DE TRÉSORERIE ......................................................................................................

23

10

SOMMAIRE DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES.................................................................

27

11

GOUVERNANCE .............................................................................................................................

27

12

PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES ............................................................................

28

13

INSTRUMENTS FINANCIERS .....................................................................................................

28

14

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES ...............................................................................

29

15

ARRANGEMENTS HORS BILAN................................................................................................

29

16

ÉNONCÉS PROSPECTIFS............................................................................................................

29

17

FACTEURS DE RISQUE.................................................................................................................

30

18

INFORMATION ADDITIONNELLE.............................................................................................

31

19

GLOSSAIRE DES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

31

ET DES MESURES SECTORIELLES ..........................................................................................

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T3 - 2021

4

1 RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion qui suit se veut une analyse de la situation financière consolidée et des résultats d'exploitation consolidés de Groupe WSP Global Inc. (la « Société » ou « WSP »), est daté du 9 novembre 2021 et a été préparé en vue d'aider les lecteurs à comprendre le contexte d'affaires, les stratégies et le rendement de la Société, ainsi que les facteurs de risque auxquels celle-ci est exposée. Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société et les notes annexes pour le trimestre et la période de

neuf mois clos le 25 septembre 2021 ainsi que le rapport de gestion, et les états financiers consolidés audités de la Société et les notes annexes pour l'exercice clos le 31 décembre 2020. Les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 25 septembre 2021 ont été établis conformément à IAS 34 Information financière intermédiaire publiées par l'International Accounting Standards Board (l'« IASB »). Tous les montants présentés dans le présent rapport de gestion sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. Toute l'information présentée dans le présent rapport de gestion est non auditée.

Le présent rapport de gestion porte sur les résultats de la Société pour le troisième trimestre et la période de neuf mois clos le 25 septembre 2021. Les deuxième et troisième trimestres de la Société comptent toujours 13 semaines. Toutefois, le nombre de semaines des premier et quatrième trimestres varie d'un exercice à l'autre, puisque l'exercice de la Société se termine obligatoirement le 31 décembre chaque année. Les résultats du troisième trimestre couvrent la période du

27 juin 2021 au 25 septembre 2021 et les résultats comparatifs du troisième trimestre rendent compte de la période du 27 juin 2020 au 26 septembre 2020.

Dans le présent rapport de gestion, les termes « Société », « nous », « notre », « nos », « WSP » ou « WSP Global » font référence à Groupe WSP Global Inc. Selon le contexte, ce terme peut également inclure les filiales et les entreprises associées.

2 MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

La Société présente ses résultats financiers conformément aux IFRS. Toutefois, dans le présent rapport de gestion, elle a eu recours aux mesures non conformes aux IFRS suivantes : les produits des activités ordinaires nets; le BAIIA ajusté; la marge du BAIIA ajusté; le résultat net ajusté; le résultat net par action ajusté; le carnet de commandes; les flux de trésorerie disponibles; le délai moyen de recouvrement des créances clients (le « délai de recouvrement »); et le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté. Ces mesures sont définies dans la rubrique 19, « Glossaire des mesures non conformes aux IFRS et des mesures sectorielles », et un rapprochement avec des mesures conformes aux IFRS est présenté à la rubrique 8, « Revue financière » et à la rubrique 9, « Situation de trésorerie ».

La direction de la Société (la « direction ») estime que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements utiles aux investisseurs au sujet de la situation financière et des résultats d'exploitation de la Société, puisqu'elles constituent des indicateurs clés supplémentaires de sa performance. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas comptabilisées en vertu des IFRS, n'ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS, peuvent différer des mesures portant des noms similaires présentées par d'autres émetteurs et pourraient donc ne pas être comparables à cellesci. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières correspondantes établies conformément aux IFRS.

3 SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des services en génie et en conception à des clients dans de nombreux secteurs : transport et infrastructures, bâtiments, sciences de la terre et environnement, énergie, ressources, ainsi qu'industrie. La Société offre, en outre, des services-conseils stratégiques. Ses équipes mondiales d'experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des spécialistes de l'environnement, des arpenteurs-géomètres ainsi que des spécialistes de la conception et de la gestion

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T3 - 2021

5

de programmes et de projets de construction. Les employés de talent de WSP occupent une position favorable pour réaliser des projets durables partout où des clients ont besoin d'elle.

Le modèle d'affaires de la Société est centré sur le maintien d'une position de chef de file dans chaque région et chaque marché où elle évolue, grâce à un engagement solide envers les collectivités et les clients locaux et nationaux, et à la prise en compte de leurs besoins. WSP offre une variété de services tout au long de l'exécution du projet, soit de la phase des études initiales de planification et de développement jusqu'aux phases de gestion, de conception, de gestion de la construction, de mise en service et d'entretien du projet ou du programme.

Un tel modèle d'affaires se traduit par l'implantation de bureaux régionaux offrant une gamme complète de services à toutes les étapes de l'exécution d'un projet. Sur le plan fonctionnel, les leaders des divers segments de marché travaillent en collaboration avec les leaders régionaux au développement et à la coordination des marchés desservis, jumelant les connaissances et les relations locales à une expertise reconnue à l'échelle nationale. La Société a développé une approche d'équipe multidisciplinaire dans le cadre de laquelle les employés travaillent en étroite collaboration avec les clients à l'élaboration de solutions.

La Société croit avoir des capacités et des compétences assez vastes pour transformer la vision de ses clients en réalité durable, tant d'un point de vue commercial, technique et social qu'environnemental.

Les secteurs de marché dans lesquels la Société exerce ses activités sont décrits ci-dessous.

  • Transport et infrastructures : Les experts de la Société conseillent, planifient, conçoivent et gèrent des projets d'infrastructures ferroviaires, maritimes et urbaines ainsi que des projets d'infrastructures d'aviation, d'autoroutes, de ponts, de tunnels et d'eau. Des clients des secteurs publics et privés, des entrepreneurs en construction ainsi que d'autres partenaires de tous les coins du globe font appel à l'expertise de WSP pour élaborer des stratégies de transport et d'infrastructures à moyen et à long terme, ainsi que pour les guider et les appuyer pendant tout le cycle de vie d'une vaste gamme de projets. La Société tire une grande fierté de sa capacité
    • résoudre les problèmes les plus complexes de ses clients, à qui elle propose des solutions complètes, innovatrices et à valeur ajoutée afin de leur permettre d'atteindre les résultats souhaités. WSP offre une gamme complète de services locaux tout en possédant une longue feuille de route jalonnée de projets couronnés de succès à l'échelle internationale. De plus, la Société aide ses clients à relever les défis et à faire face aux nouveaux enjeux de mobilité, d'adaptation, de décarbonisation et de chaîne d'approvisionnement.
  • Bâtiments : WSP est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services-conseils et de services d'ordre technique, avec des antécédents éprouvés lorsqu'il s'agit de réaliser des bâtiments de la plus grande qualité qui soit. Il arrive que WSP participe à chacune des phases du cycle de vie d'un projet, depuis l'étude de cas jusqu'à la conception et la construction, en passant par la gestion de l'actif et la remise en état. La Société dispose d'équipes d'experts techniques dans le monde entier qui fournissent des services d'ingénierie et de conseil allant des stratégies de décarbonisation et de la conception numérique de bâtiments à la conception structurelle et l'ingénierie de la mécanique, de l'électricité et de la plomberie. La Société possède l'expertise nécessaire pour permettre à ses clients de maximiser le résultat de leurs projets dans des secteurs allant des tours d'habitation aux soins de santé, des stades aux gares et du commercial à la culture.
  • Sciences de la terre et environnement : La Société compte des spécialistes qui travaillent avec des entreprises et des gouvernements et les conseillent sur tous les principaux aspects du volet sciences de la terre et environnement, y compris les questions environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »). Ces experts fournissent une large gamme de services ayant trait notamment à l'air, au sol, à l'eau, à la santé et aux changements climatiques. Ils travaillent avec les clients et leur fournissent des conseils sur des questions environnementales allant de la diligence raisonnable, des autorisations de permis et de la conformité réglementaire, à la consultation sur l'élimination des matières dangereuses, l'assainissement des terres, les évaluations d'impact environnemental et social et la santé et la sécurité des employés. La réputation de WSP repose sur le fait qu'elle aide ses clients du monde entier à atténuer les risques, à gérer et à réduire les impacts et
    • maximiser les opportunités liées à la durabilité, aux changements climatiques, à la consommation d'énergie et à l'environnement. Les services sont offerts à n'importe quelle étape d'un projet ou du cycle de vie des actifs, et

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T3 - 2021

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.

Attachments

  • Original document
  • Permalink

Disclaimer

WSP Global Inc. published this content on 09 November 2021 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 09 November 2021 22:17:21 UTC.